Récit de mon accouchement ...

Publié le par pti-bout

18/08/11
Je me réveille dans la nuit comme d'habitude pour le petit pipi, et là je vois du sang .... rose, en petite quantité mais du sang, manquait plus que ça !! Je me recouche. Nouveau réveil dans la nuit encore un peu de sang. Je me recouche, j'appelerai la sage femme quand l'horaire sera plus raisonnable, parce que là si je l'appelle à 5 h du mat, ça va peut être pas lui plaire lol !!
8 h, je me réveille mais cette fois pas de sang.
8 h 30 j'appelle la sage femme, je sais déjà qu'elle va me dire d'aller faire un tour à la mater mais au moins je pourrais dire à Louloup que c'est la sage femme qui me l'a dit parce qu'avec lui rien n'est jamais grave ! Comme je le pensais, elle me dit que c'est peut être le col qui bouge tout simplement ( d'ailleurs ça fait 15 jours que je perds du bouchon muqueux .. ) mais qu'il faut mieux aller consulter par précaution. J'appelle Louloup pour le prévenir ( il est au boulot ), je lui dis qu'il peut finir ce qu'il est en train de faire, moi je me douche et je finis ma valise. J'appelle mes parents pour les prévenir que je pars consulter car justement ils venaient me rendre visite aujourd'hui. Moi qui ne voulais rien dire de mes faits et gestes pour ne stresser personne au cas où ce serait le jour J, ben c'est loupé !!
11 h 30 Nous partons, je demande à Louloup de charger les bagages, Louloup n'est pas décidé à les emmener, et me répond que dans 1 h on sera revenus ! Peut être mais en attendant, on prend les valises quand même, hein, on ne sait jamais, et puis ça coûte rien puisque tout est prêt, et à 39 SA + 1 j, faut mieux pas se déplacer sans ses affaires !
Nous arrivons là bas vers midi, il me dépose à l'entrée et part se garer, je m'asseois en l'attendant. Au bout de quelques minutes, je l'appelle sur son portable, ça ferait peut être un peu bizarre de se pointer avec les bagages à la main, je lui dis de ne pas les emmener pour l'instant. Louloup arrive, toujours aussi zen, tellement zen qu'il en a oublié la pochette de suivi de grossesse dans la voiture ! ahhhhh les hommes !!
Une sage femme nous installe, elle me reconnait, se rappelle de mon hospitalisation de décembre. Elle me prend ma tension, branche le monito, et fait un test pour vérifier l'absence de perte de liquide amniotique, je n'ai plus de perte de sang lorsqu'elle m'examine ( col ouvert à un doigt mais encore très postérieur. Et là, surprise ... le test est positif, la poche des eaux est fissurée !! Bah ça pour le coup c'est une surprise. Des pertes qui m'ont fait douter j'en ai eu toute ma 2° partie de grossesse ( suis aller consulter 2 fois pour ça, j'y serais aller beaucoup plus souvent si je n'avais été plus près et si je ne m'étais pas retenue ! )
Elle me dit que ça va être un déclenchement, surtout qu'en plus on ne sait pas depuis combien de temps la poche est fissurée. Mais de toute façon c'est la gynéco qui va décider. Après avoir vu la gygy, elle revient, c'est donc bien un déclenchement pour aujourd'hui, j'en reviens pas le grand jour est arrivé, ça fait drôle ! Et dire que Louloup ne voulait pas prendre les affaires, lol !! En attendant qu'elle revienne, je dis à Louloup que cette fois il faut se décider pour le prénom !!!! Il me dit que " Romane " a fait son chemin dans sa tête, c'était moi qui aimait beaucoup.
13 h 15, elle me pose un tampon au niveau du col ( propess ) des prostaglandines pour faire maturer le col. Elle m'explique que si rien ne se passe au bout de 24 h, ils me poseront un perfusion pour provoquer le travail. Pfff, j'espère que ça ne va pas durer aussi longtemps sans que rien ne se passe.
Au bout d'1/4 d'heure, une 1/2 heure, j'ai l'impression que ça commence à travailler. Les contractions douloureuses commencent à apparaitre, on les voit sur le tracé du monito, Louloup s'amuse à surveiller l'intensité. Moi ça ne m'amuse pas longtemps, je commence à souffrir. La gygy qui était là à mon admission pour Théo me rend visite accompagnée de la gygy de garde... un petit coucou pour me dire qu'elle est contente de me voir là, prête à accoucher, j'ai trouvé ça sympa. Elle regarde le monito et constate que le travail a l'air de démarrer.
Les contractions deviennent vite insupportables, pas les mêmes douleurs que le travail pour Théo, je savais bien que les déclenchements étaient super douloureux ! Je souffre, c'est horrible, à me rouler par terre si je ne me retenais pas. Heureusement que Louloup est là à côté de moi même s'il ne peut pas faire grand chose. On me propose le masque pour aider à supporter les douleurs. Mais je suis tellement mal, entre 2 eaux, que j'en oublierai de respirer, louloup m'encourage à bien respirer. J'ai l'impression que le gaz ne fait rien ( pour Théo je l'avais eu et je me sentais partir quand je le respirais ), je me demande même si ça marche correctement leur truc. Je n'ai même plus la notion du temps. J'en peux plus, je sonne pour qu'on fasse quelque chose, tout du moins pour qu'on m'examine, le col doit avoirévolué. La sage femme met un moment à arriver et me dit que c'est sa collègue Nathalie, qui va venir s'occuper de moi parce que c'est elle qui est en salle de naissance et que c'est mieux qu'elle me prenne en charge dès maintenant. Je patiente comme je peux, toujours tordue de douleur, agitée tellement j'ai mal, d'ailleurs je donne un coup de poing à Louloup par inadvertence dans mon agitation ( léger quand même le coup de poing hein ! ). La sage femme met beaucoup de temps à arriver, elle est débordée, beaucoup d'accouchements aujourd'hui. Elle me dit qu'elle va m'examiner que si ça a bien évolué je pourrai avoir la péri sinon elle me fera un dérivé de morphine ( dolosal ) pour me soulager. Elle m'examine donc, me fait mal d'ailleurs et là j'hallucine, je souffre le martyr et mon col lui ne bouge pas ( ouvert à 2 doigts et encore très haut) .... le comble après un cerclage quand même ! Elle repart me disant qu'elle va me faire la fameuse injection. Je patiente encore .... longtemps ..... mais elle ne revient toujours pas, j'en peux plus. On resonne, elle arrive et me dit qu'elle ne peut pas me faire l'injection car le coeur de Tibout ralentit par moment. Alors je ne peux pas avoir la péri et je ne peux pas avoir l'antalgique, mais j'en peux plus là, je ne tiens plus, c'est pas possible !!!
Un petit moment après elle revient pour me dire qu'ils vont me poser la péri pour peut être accélérer les choses, qu'il faut me doucher. Mais je suis totalement incapable de me lever, je suis clouée au lit par ces douleurs qui sont EN CONTINU !!!!!!!!! J'ai beau essayer je ne peux pas. Finalement ça sera sans la douche mais je dois quand même me lever pour qu'on m'emmène en salle de naissance en fauteuil roulant.
J'ai vraiment beaucoup de mal à m'asseoir dans le fauteuil, les douleurs sont insupportables. On m'installe assise sur la table pour poser la péri, les contractions ont l'air un peu plus intermittentes dans cette position mais pas facile de ne pas bouger quand la douleur se fait plus forte. Finalement la péri est posée, mais je sens la sage femme nerveuse, elle cherche le coeur de Tibout en bougeant le capteur partout sur mon ventre car le chiffre enregistré est faible peut être plus celui de mon coeur que celui de bébé. On me rallonge et peu de temps après je vois la gygy arriver avec l'appareil d'échographie mobile, elle cherche le coeur. Puis aussitôt elle dit tout bas à la sage femme " CESARIENNE !! " Je saurais après coup que son coeur battait à 80 / min c'est à dire beaucoup trop lentement. Elle se tourne vers Louloup et lui dit qu'on va me faire une césarienne. L'angoisse me gagne, comment ça va finir tout ça ??
Très vite on me rase et on me pose une sonde urinaire. La péri commence à agir j'ai toujours mal mais beaucoup moins. Juste avant de quitter la pièce, on nous demande le prénom, cette fois faut se décider. Louloup me regarde et me dit c'est ok pour Romane ?? Moi je ne suis plus en état de discuter mais c'est parfait pour moi, ça sera Romane !! On m'emmène au bloc, Louloup vient jusqu'à la porte, il me dit que ça va aller, moi je ne sais plus où j'en suis. Dès la porte franchie, on me passe sur la table d'opération et on m'emmène dans la salle d'op, il est 17 h 08 sur l'horloge au mur. Tout le monde est là, la gygy est prête, habillée, la table avec tout le matériel dessus aussi, le tampon de bétadine à la main. La table n'est pas encore à l'arrêt qu'on me saute littéralement dessus. La gygy commence la désinfection, pendant qu'on m'installe les bras, une personne pour chaque bras, l'anesthésiste réinjecte du produit dans la péridurale, c'est hallucinant cette fourmillière !! Puis on pose les champs et quelques secondes après c'est l'incision, je sens qu'on coupe la peau, j'ai mal mais c'est supportable, puis je pousse un cri, je sens qu'on coupe plus profondément, JE SENS TOUT !!!!!!!! L'anesthésiste s'adresse à la gygy en disant qu'il faudrait 10 minutes pour que le produit agisse et on n'a pas le temps d'attendre. En quelques secondes on m'endort, je n'ai pas le temps de réfléchir.
Dans mon sommeil, je sens qu'on me bouge le ventre, l'anesthésie doit être légère. Puis j'entends qu'on me dit, vous entendez votre bébé qui pleure ?? Effectivement j'entends 2 cris mais qui me paraissent lointains, puis j'entends " detresse respiratoire " mais je suis toujours complétement " ensuquée ".
Tout doucement je me réveille, on m'explique que Romane à inhalé du liquide amniotique à la naissance, qu'elle va bien mais qu'elle est partie en néonat. On me dit que Louloup l'a vue à la sortie du bloc et qu'il va pouvoir la voir en néonat. Je suis un peu sonnée par tout ce qui s'est passé, JE SUIS MAMAN mais je ne réalise pas vraiment.
Je reste un moment en salle de réveil, maintenant la péri agit plus que bien, je suis endormie jusque sous les clavicules, j'ai du mal à respirer normalement ! J'apprends qu'elle pèse 3 kg 090 mais je ne connais pas la taille. Pendant qu'on me surveille l'anesthésiste appelle la néonat pour avoir des nouvelles de la petite, parle quelques minutes à son interlocuteur puis me passe le téléphone. J'ai à faire directement à la pédiatre qui a un fort accent, pas facile de saisir tout ce qu'elle me dit. Elle m'explique que Romane va bien et qu'elle sera sûrement extubée d'ici quelques heures, ce qui me rassure en partie, je crois que je ne serai vraiment rassurée que lorsque je pourrai la voir.
Vers 20 h, Louloup est autorisé à me rejoindre en salle de réveil car il n'y a plus personne à part moi. Il me montre les premières photos prises à la naissance par la sage femme et en néonat par Louloup. Il est autorisé à téléphoner avec son portable et commence à prévenir tout le monde, mes parents ( qui étaient morts d'inquiétude je m'en doutais ! ), ses parents, ma soeur. Enfin, vers 20 h 30- 21 h, on m'emmène dans ma chambre. La mobilité et la sensibilité de mes jambes sont bien revenues, je commence à avoir un peu mal, on m'a posé des antalgiques. Louloup finit de prévenir la proche famille . Je suis triste de la savoir toute seule là en bas, en néonat, elle n'a même pas de doudou ! On nous dit que les parents peuvent aller voir leur bébé à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je demande à Louloup d'aller voir s'il est possible de laisser le doudou. Il revient en ayant pû laisser la peluche près d'elle. Il en a profité pour faire une petite vidéo, enfin, je peux la voir bouger. c'est plus concret que des photos. C'est tellement bizarre tout ça, je suis maman d'une petite fille et pourtant mes bras son vides, pas facile de réaliser surtout que je ne peux que deviner son visage avec tout l'appareillage de la néonat. Mais je suis réconfortée de voir la petite peluche qui est là près d'elle même si elle, est loin de moi. Vivement que je puisse la prendre dans mes bras, l'embrasser, la toucher ....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Comment ca va p'titbout ?<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bienvenue à Romane !!!<br /> quel accouchement ! mais bon, je suppose qu'on oublie "presque tout" une fois le bébé dans tes bras ! =)<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout aura été compliqué jusqu'au ! Place au bonheur a présent !!! Pas de colique? pas de baby blues ? Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour P'titbout,<br /> Merci pour ta vite, et ton message, c'est gentil.<br /> Je vais mieux; je vais bien et c'est déja ça, je dirais.<br /> Merci encore.<br /> Vanille<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On ne vous aura pas épargné grand chose on dirait!!! Mais vous avez gagné quand même, Romane est magnifique et j'imagine qu'elle fait votre joie (et pas mal de fatigue, mais c'est la même chose<br /> pour tout le monde de ce côté là)<br /> ;o)<br /> Super prénom, d'ailleurs, au passage.<br /> <br /> <br />
Répondre